Les 8 conseils pour réussir sa visite immobilière entre particuliers

9 décembre 2023
• 5 min

Les visites se préparent. Elles peuvent être décisives pour la vente. Voici 8 conseils pour réussir sa visite immobilière en tant que particulier.

1.     Des échanges préalables constructifs

Avant une éventuelle visite, il y a dans un premier temps une discussion avec le futur visiteur. C’est l’occasion de se renseigner sur ses attentes et son projet immobilier. Il faut que ses critères de recherches correspondent à minima aux caractéristiques de votre bien. Si une visite ne vaut pas la peine d’être organisée il n’est pas utile de faire perdre du temps et de l’énergie à toutes les parties.

Pour éclairer votre potentiel acheteur vous pouvez dévoiler des informations non présentées dans l’annonce. Communiquer à votre interlocuteur plus de détails sur

  • la localisation du bien,
  • les alentours,
  • les surfaces,
  • sur son état général,
  • les montants des loyers perçus

Il ne faut pas que ces échanges préliminaires en interrogatoire de police. 👮‍♀️

C’est également le moment d’informer le futur visiteur d’un potentiel « gros défaut » du bien, s’il y en a un (Ligne de chemin de fer ou départementale en guise de voisinage, vis-à-vis important...) Bien entendu sans pour autant dénigrer votre bien. L’objectif est préventif et d’éviter que le visiteur opère un demi-tour avant même de visiter.

Rassurez-vous, dans la majorité des cas l’interlocuteur a bien lu l’annonce et regardé les photos avant de vous contacter et la date et l’horaire de la visite seront fixés en toute simplicité. Votre correspondant vous demandera éventuellement quelques informations pour confirmer son choix.

2.     Un horaire de visite avantageux ⌚️

De manière générale il faut prévoir un créneau d’1h. Il faut également éviter les visites en simultané.

Concernant l’horaire, il doit permettre de valoriser le bien ; ensoleillement optimal ☀️, peu de bruit...

Bien entendu l’heure comme la date vont dépendre avant tout des disponibilités de chacun.

Dans la mesure du possible il est recommandé qu’un seul membre du foyer soit présent et réalise la visite. Cela va permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement.

La détermination du rendez-vous doit prendre en considération le temps de préparation du bien.

3.     Une bonne préparation du bien

Avant la visite votre bien doit être apprêté. Cela passe par 

  • Un rangement,
  • Une phase d’aération pour renouveler l’air et les odeurs
  • Une légère dépersonnalisation
  • Un déchargement des pièces
  • Une tonte de gazon
  • Un taillage de la végétation

Le niveau d’exigence est moindre que celui attendu pour les photos de l’annonce mais ces petits efforts ont leurs importance.

D’une part ces détails permettront aux visiteurs de se projeter et d’autre part si lors de la visite la maison ou l’appartement est propre le signal renvoyé est celui d’un bien entretenu.

4.     La révision les points clés

Les visiteurs ne vont pas se contenter de se balader entre les pièces, ils vont avoir des questions.

Il convient de connaitre certaines caractéristiques du bien afin d’y répondre ou de simplement mieux présenter chaque pièce.

En amont de la visite il peut être opportun de connaître les éléments suivants :

  1. La surface des pièces
  2. La distance (en voiture, transport, à pied) avec les commodités ou les écoles
  3. La teneur et la date des travaux (garantie décennale etc)
  4. Le montant des taxes
  5. Les particularités urbanistiques

5.     Un bon déroulement de la visite

Il n’y pas d’itinéraire type à respecter. Vous suivez le chemin qui ne vous plait en n’étant pas directif sur le rythme d’enchainement des pièces.

Certains vont être pressés de voir la pièce suivante, d’autre au contraire, ont avoir tendance à prendre leur temps. En tant que vendeur vous allez jouer un rôle de guide.

Vous présentez les pièces, leurs particularités (équipement, matériaux), leurs surfaces, les éventuels travaux effectués.  Il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès de détails et la lourdeur.

Il est toujours avantageux de commencer par un point fort du bien et de terminer la visite par une bonne surprise.  

À la fin de la visite il y a toujours quelques échanges et 🚨il faut absolument éviter de les réaliser dans les toilettes ou dans un couloir. Il est donc conseillé de rediriger ses visiteurs vers la pièce de vie ou l’atout charme du logement (balcon avec vue, jardin, cuisine rénovée…) afin d’y mener ces derniers échanges dans le meilleur des cadres.

Concernant la question fameuse ; la visite du jardin avant ou après l’intérieur ? Il n’y a pas de réponse catégorique à apporter. Cependant, si le temps est pluvieux, il est préférable de finir par l’extérieur pour ne pas ensuite salir l’intérieur.

De même, s’il y a grand soleil, que la luminosité est à son apogée et que votre maison a une tendance « sombre » car elle est ancienne ou autre, pour éviter un fort contraste et accentuer la sensation d’obscurité, il faut également terminer par les extérieurs.

Il est conseillé de proposer aux visiteurs de réaliser avec plus d’autonomie un « 2e Tour » du bien, pour leur donner une nouvelle occasion de se projeter et de se refaire un avis.

Ne soyez pas surpris, vos visiteurs vont avoir tendance à souhaiter prendre des vidéos/photos des lieux afin de compléter les photographies de l'annonce immobilière.  Cela leur permettra d’emporter un support pour continuer leur réflexion.

6.     Un bon état d’esprit lors de la visite

Votre comportement doit être propice au coup de cœur. Pour cela il faut :

  • Mettre à l’aise les visiteurs. Cela peut passer par une simple question « Vous avez fait bonne route ? Connaissez-vous le secteur ? »
  • Être avenant et souriant, si vous donnez l’impression à votre interlocuteur qu’il vous dérange, sa faculté à se projeter se réduira
  • Restez objectif. Vous devez vendre votre bien avec ses qualités comme ses défauts. Avec les années vous vous êtes peut-être habitué à certains aspects qui peuvent être marquants pour d’autres. En termes d’habitation l’expression « les goûts et les couleurs » trouve tout son sens. Il ne faut pas prendre personnellement une remarque d’un potentiel acheteur, sur votre décoration ou l’état général de la pièce ;

7.     L’attente de l’après visite


Il faut garder en tête qu’une transaction immobilière n’est pas un achat comme les autres. Le délai de réflexion se compte en jours et parfois en semaines.

Bien souvent pour appuyer cette réflexion une seconde visite, appelée contre-visite sera réalisée. Elle ressemble en de nombreux points elle à la première. Les conseils sont similaires. À ceci près que dans la contre-visite les protagonistes cherchent une confirmation et sont à la recherche de plus de détails.

Après une visite transformée vient l’offre d’achat.

8.     Les points de vigilance 🚨

Sans instaurer un climat de défiance, quelques réflexes sont toujours bons à adopter :

  • Dans les résidences ne pas donner le code de la porte d’entrée 🔐
  • Dissimuler les objets de forte valeur
  • Ne donner pas trop d’indications sur vos habitudes ou sur vos périodes d’absences
  • Demander le nom et prénom des visiteurs

Partager